La résidence

Dans le cadre de son activité culturelle et en partenariat avec l’association Filière Granite, le Domaine de Keravel accueille des artistes en résidence pour les accompagner et les encourager dans leurs créations.

Cette résidence s’adresse à tout artiste porteur d’un projet lui tenant à cœur (art, architecture…) pouvant s’inscrire dans une logique écologique.

La résidence du Domaine de Keravel accueille des artistes de tous champs créatifs. Depuis 2015, plasticiens, designers, architectes et céramistes ont pu s’y consacrer à leur recherche créative.

Notre souhait est d’offrir à ces artistes un lieu de réflexion et de création. Un espace privilégié, pour y développer leurs projets individuels ou collaboratifs et y organiser des restitutions publiques de leurs travaux en fin de résidence.

Au cœur d’un parc arboré de 5 hectares, les résidents peuvent profiter des 3 ateliers mis à leur disposition (bois, métal, céramique), mais également des autres équipements du domaine : piscine et tennis, ainsi qu’un restaurant et un salon espace de repos et de rencontres au rez-de-chaussée du manoir.

A quelques minutes à pieds, la mer, les falaises et les plages de Plouha offrent un environnement aussi propice à la création que la campagne et le calme environnants.

A la saison estivale, les résidents sont logés au sein du parc, dans une chambre lumineuse qui leur est réservée, pouvant offrir l’intimité et l’isolement nécessaires à la réflexion. Pour préserver leur indépendance, elle est équipée d’un cabanon avec douche, toilettes et kitchenette.

Les candidatures

Les artistes qui souhaitent faire une demande d’accueil en résidence peuvent contacter la direction culturelle du Domaine de Keravel à l’adresse suivante :  direction-culturelle@keravel.com ou via notre formulaire en ligne : lien.

Des appels à candidatures sont également régulièrement mis en place. Vous les trouvez sur notre page dédiée : appels à candidatures.

Le dossier sera composé d’un CV ainsi que d’une lettre de motivation accompagnée d’un descriptif du projet que le candidat souhaite développer pendant son séjour (le tout en PDF).

Des commissions de sélection sont régulièrement mises en place et les candidats retenus seront contactés par notre équipe.

Les frais

Le Domaine de Keravel assume une partie des frais de la résidence en offrant le logement et l’accès à ses ateliers et équipements.

Les résidents devront cependant prendre à leur charge leurs frais de transports et de repas.

RÉSIDENCES DE L’ÉTÉ 2022 AU DOMAINE DE KERAVEL
Résidence du Moulin de la Croix

Résidence du Moulin de la Croix

Du 1er au 13 août 2022, le Domaine de Keravel a accueilli la résidence du Moulin de la Croix portée par le  commissaire d'exposition Théophile Calot.  Pour cette première résidence hors les murs, Théophile invitait 4 jeune artistes : Marc Buchy, Io Burgard, Mathieu...

lire plus
Rémy Louchart

Rémy Louchart

L'artiste Rémy Louchart était en résidence au Domaine de Keravel du 14 au 31 juillet 2022 pour y développer son projet "Sans titre (l'Atomium ?)". "Je comptais faire cet été un travail autour de la sérigraphie, qui prenait comme point de départ la photographie d’une...

lire plus