Rémy Louchart

2022, Artiste, Résidents 2022

L’artiste Rémy Louchart était en résidence au Domaine de Keravel du 14 au 31 juillet 2022 pour y développer son projet « Sans titre (l’Atomium ?) ».

« Je comptais faire cet été un travail autour de la sérigraphie, qui prenait comme point de départ la photographie d’une affiche de festival de jazz, prise il y a 6 ans aux Pays-Bas.

Cette affiche présentait un réseau de cercles colorés autour des noms de groupes, et il me semblait que l’on pouvait assez naturellement relier ces cercles par des sortes de barres, ou poutres.

L’ensemble ferait peut-être fait penser à l’Atomium de Bruxelles, qui n’est pas aux Pays-Bas. »

A la fin de la résidence, une restitution qui a réuni une trentaine de personnes s’est déroulée sur place, en présence de l’artiste.

 

Rémy Louchart

Vidéaste et peintre

 

 

Rémy Louchart est un vidéaste et peintre ayant une pratique vidéo.

Depuis plusieurs années, son travail oscille entre fiction, documentaire, farce sérieuse et implique régulièrement sa famille. Le spectateur est sans cesse perdu. » (Cécile Benoiton, 2014).

 

« Je fais de la peinture et des vidéos même si ce sont un peu des vidéos de peintre et pas tout à fait des peintures  : il y a un problème de distribution du medium et, à l’arrivée, les tableaux sont rares. Je parle de la nomenclature des choses de l’art, les grands classiques comme l’inachèvement, la question de l’existence de l’œuvre ou de l’artiste, la datation, la famille d’artistes. N’étant pas écrivain, j’utilise le lettrage, de très petites structures de langage que l’on retrouve par exemple dans le rôle que tient la parole dans mes vidéos. Elle vient suppléer les insuffisances de l’image et permet à l’ensemble de la construction de tenir debout, d’une seule pièce »

Rémy participe au LAP depuis 2018 et au Laboratoire de l’Art de la Paresse (fondé par Another Lazy Artist), depuis 2021