Un concert pour les oiseaux

En juillet 2021, les membres du collectif Petit feu, Charlotte Jankowski, Julie Savoye, Linda Branco et Pierrick Mouton ont participé à une résidence au Domaine de Keravel, sur une invitation de Jérôme Pierre, artiste curateur. Ils ont décidé d’inviter Théophile Péris, artiste et berger, aux pratiques proches de l’acte primitif.

Le collectif s’est appuyé sur ses connaissances pour créer un four primitif et y cuire ses créations dans un espace naturel.

Tous les matériaux ont été récupérés sur place… Coupe du bois à la hache,  recherche patiente de la terre au bord des rivières.

Charlotte Jankowski et Julie Savoye ont lié le travail de la terre à celui du dessin et de la peinture, les gestes s’inspirant de l’environnement immédiat.

Il fut question d’oiseaux, de vent et des instruments de musique furent fabriqués… Le four prêt, les pièces y passèrent plusieurs jours, pour en ressortir noircies par la force du feu.

Les pièces seront présentées et activées en décembre 2021 la Galerie du Haut-Pavé.

Petit Feu

Collectif

 

 

Petit Feu naît en 2019 sous la forme d’un salon de la céramique organisé par Hyewon Kim, Charlotte
Jankowski et Linda Branco. L’évènement réunit plus d’une trentaine d’artistes et est accompagné d’un programme de performances en lien avec la céramique.

Les artistes se retrouvent dans l’atelier de céramique de Charlotte Jankowski et Petit Feu se mue en un collectif.

Petit Feu est aujourd’hui une association destinée à promouvoir la pratique de la céramique et à questionner les modes de présentation de ce medium. L’atelier de Charlotte est le centre névralgique de cette aventure, elle y organise des évènements, invite des artistes qui, s’ils ne font pas toujours de la céramique, en sont entourés. Un dialogue s’instaure avec la performance, la vidéo, la musique.  

Une dynamique est à l’oeuvre qui fait vivre la matière et refuse tout cloisonnement.