Rencontre Bande Dessinée et Écologie 2021
Le 16 octobre 2021, le Domaine de Keravel accueillait, en partenariat avec BD’ Essonne et BD West la première rencontre autour de la bande dessinée et de l’écologie organisée par l’association Filière Granite, pour réfléchir, discuter, écouter et échanger sur l’urgence climatique racontée en dessins.
L’essor de la bande dessinée du réel, ces vingt dernières années, a permis de traiter des sujets de grande importance. L’urgence d’une vraie prise de conscience des enjeux écologiques trouve dans la bande dessinée un moyen de sensibiliser un plus large public par une plus grande facilité d’accès à l’information.
Rencontre bande dessinée et écologie 16.10.21
Animée par Philippe Audoin et avec :
⋅ Emmanuel Lepage
⋅ Raphaëlle Macaron
⋅ Daniel Cueff
⋅ Benjamin Adam
⋅ Grégory Mardon
En partenariat avec BD’ Essonne, BD West et Filière Granite
Pendant cette rencontre, nos invités nous ont parlé de leurs ouvrages, de leur rapport à l’écologie et du choix qu’ils ont fait de raconter leurs engagements à travers la bande dessinée.
Emmanuel Lepage
Dessinateur de bande dessinée originaire de Saint-Brieuc, pour sa bande dessinée « Un printemps à Tchernobyl ».
Raphaëlle Macaron:
Illustratrice libanaise pour son enquête graphique au cœur de la collapsologie « Les Terrestres » (éditions du Faubourg)
Daniel Cueff
Ancien maire de Langouet, militant de l’écologie politique, pour son portrait dessiné publié dans la revue XXI (Avril 2020).
Benjamin Adam:
Auteur de BD basée à Nantes. Pour son album « Soon », uchronie écologique en bichromie (éditions Dargaud) et son portrait de Daniel Cueff, ancien maire de Langouët, militant de l’écologie politique, publié dans la revue XXI (Avril 2020).
Grégory Mardon
Auteur debande dessinée basé à Paris, pour sa réjouissante enquête graphique sur les papys écolos « Les empêcheurs de polluer en rond » publié dans la revue XXI (Novembre 2020).