Résidence du 1er au 30 juin 2023 subventionnée par la Région Bretagne

Laura a été reçue au Domaine de Keravel pour une résidence de travail et de recherche d’un mois subventionnée par la Région Bretagne, dans le cadre de l’aide aux jeunes artistes plasticiens nés en Bretagne qui fait suite à l’opération Contre Vents et Marées.

Pour cette résidence, Laura a travaillé avec des matériaux naturels glanés sur le territoire maritime autour de Plouha dont elle s’est inspirée ou qu’elle a hybridés avec des matériaux artificiels trouvés dans la région. Elle a ainsi créé des contrastes de formes, de textures et de couleurs dans ses objets.

Ces objets sont représentatifs de ce qu’elle a pu observer et ressentir sur les plages alentour ; des couleurs, des matières et des textures naturelles se mélangeant, dans les ports et les villes balnéaires, à l’esthétique faite de couleurs criardes et de matières synthétiques des objets de plage, du matériel de pêche et de navigation.

Laura Paunero

Artiste et designer d'objets

 

 

Instagram

 

 

Reçue en résidence avec le soutien de la Région Bretagne

 

logo Région Bretagne

 

Née en 1994 à Toulouse, Laura Paunero est designer d’objet. Elle s’installe en Bretagneen 2014 et entame ses études à l’EESAB de Rennes en section design d’objet et d’espace.

En 2018 elle réalise une année d’Erasmus à la Nottingham Trent University, en Angleterre, pendant laquelle elle se spécialise dans différentes techniques de céramiques, et obtiendra son DNSEP de l’EESAB de Rennes en 2020.

En 2021 elle séjourne à l’Hôtel Pasteur de Rennes dans lequel elle installera le lustre Labo, composé de verrerie de laboratoire, qu’elle réalise en partenariat avec Thierry Pain, souffleur de verre à l’institut des sciences chimiques du CNRS de Rennes, en hommage au passé scientifique du bâtiment.

Son travail s’articule autour de notions comme la mémoire collective et personnelle des lieux et des objets, mais aussi la mémoire des matériaux, au travers d’une démarche de réemploie qui peut être considérée comme étant une base pour tous ses projets, l’inscrivant ainsi dans une approche écologique et sociale du design.