Alexandre Bavard – MOSA

2023, Artiste, Résidents 2023

Résidence du 15 au 28 juillet 2023

Alexandre Bavard a été reçue au Domaine de Keravel pour une résidence de travail autour de son projet RADICAL BUFF

Radical Buff: Révéler le Pouvoir du Graffiti

Est une série d’oeuvres sur toile qui met en lumière la mémoire et le pouvoir à travers l’expression du graffiti contestataire. Ce projet explore la transformation des graffitis éphémères en une représentation fragmentée et abstraites révélant ainsi des couches d’histoires et de significations cachées.

L’artiste s’inspire de l’histoire et de l’environnement urbain pour questionner les structures de pouvoir et les relations de pouvoir qui ont marqué notre société récemment. Les graffitis contestataires, symboles de résistance, deviennent des éléments de réflexion sur la mémoire collective et individuelle.
Alexandre Bavard crée des œuvres qui captent l’énergie et l’urgence des graffitis, tout en invitant le spectateur à une exploration visuelle et émotionnelle. Les différentes couches d’expression révélées dans les œuvres rappellent la complexité de la mémoire et comment elle peut être manipulée par le pouvoir.

Radical Buff offre une expérience artistique immersive où le public est invité à découvrir les fragments du passé, à contempler les messages dissimulés et à réfléchir à la manière dont le pouvoir influence notre compréhension de l’histoire. Ce concept artistique cherche à provoquer des questionnements, à stimuler le dialogue et à susciter une réflexion sur la mémoire collective, le pouvoir et la résistance.

Alexandre Bavard par iorgis matyassy

Alexandre Bavard - MOSA

Artiste plasticien pluridisciplinaire

Instagram

 

 

Né en 1987, Alexandre Bavard est un artiste français formé à l’École Boulle et à l’École des beaux-arts de Lyon. Son travail pluridisciplinaire et engagé reflète les réalités sociales et urbaines.
Son travail est profondément ancré dans les enjeux contemporains. En utilisant des matériaux et objets collectés, il met en lumière les problématiques liées à la surconsommation, tout en interrogeant la place de l’individu au sein de notre société.

Son travail s’inspire de son expérience de la culture du graffiti, de ses racines géorgiennes ainsi que de la science-fiction; pour représenter l’humain immergé dans un monde où les genres se mélangent, les époques s’entremêlent et les repères se perdent.