Résidence du Moulin de la Croix 2022

2022, Artiste, Résidents 2022

Du 1er au 13 août 2022, le Domaine de Keravel a accueilli la résidence du Moulin de la Croix portée par le  commissaire d’exposition Théophile Calot.  Pour cette première résidence hors les murs, Théophile invitait 4 jeune artistes : Marc Buchy, Io Burgard, Mathieu Gargam et Caroline Reveillaud.

Nous avons pu découvrir leurs travaux le 13 août lors d’ une restitution publique sur place et en présence des artistes.

Théophile Calot

Curateur et éditeur

Crédit photo : ©dakisphotography

Editeur d’art et commissaire d’exposition, Théophile Calot navigue en équilibriste, interconnectant des mondes détachés, presque inconnus les uns des d’autres. Dès 2011, en créant Theophile’s papers, il sonne le glas de ce qui aujourd’hui caractérise sa pratique : l’intermédialité des discours.

De manière naturelle, Théophile exerce de front une pratique d’éditeur et de curateur en proposant aux jeunes artistes le livre comme espace de production et de diffusion.

En tant que curateur, il offre aux artistes la richesse de la transversalité en leur proposant divers modèles de production et de monstration. Le livre, l’exposition, la résidence, le happening, le workshop et le repas s’interconnectent au sein d’un travail qu’il veut collaboratif et bâtit sur l’échange.

Marc Buchy

Plasticien, vidéaste, photographe

Marc Buchy vit et travaille à Bruxelles. Après un bachelor en photo-vidéo à l’Institut Supérieur des Arts de Saint-Luc à Tournai (2010), puis un master en arts plastiques à la LUCA School of Arts de Bruxelles (2012), il a complété son cursus par le post-diplôme de l’IHEAP à New York (2015).

Membre fondateur et organisateur de l’artist-run space Greylight Projects à Bruxelles de 2012 à 2020, il a participé à des expositions collectives en Belgique et à l’international.

Mathieu Gargam

Plasticien, vidéaste

L’essentiel du travail de Mathieu Gargam se compose d’images : matériaux trouvés, chinés, collectés, devenus anonymes.

Il les articule ensuite selon des ensembles, affinités formelles ou thématiques (rationnelles ou imaginées) et les manipule, les assemble, les « colle » sur des supports variés : simple projection, collage numérique, imprimé, impression, ou réimpression. Conduisant une réflexion autour de la trace, de la mémoire, il interroge la place du “créateur/opérateur” dans ce processus de cristallisation du réel.

Io Burgard

Dessinatrice, sculpteur

Io Burgard est une artiste basée à Paris et à Saint-Denis dont le travail investit la fluidité des corps et sa mobilité dans les lieux de passage.

Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2014 et de l’École des arts décoratifs de Strasbourg en 2012, elle est lauréate de résidence, à la Fondation d’entreprise Hermès, à la Cité internationale des arts à Paris ou encore à Saint-Ange.

Caroline Reveillaud

Plasticienne

Caroline Reveillaud est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016. Elle co-fonde en 2017 l’artist-run space In.plano (Île Saint-Denis) et y travaille depuis, alternant productions personnelles et engagement collectif pour la programmation et l’organisation des expositions.

Elle est représentée par la Galerie Florence Loewy (Paris) depuis sa première exposition personnelle en 2017. Elle y présente de mai à juillet 2022 sa troisième exposition : Sharp-eyed, projet sélectionné et soutenu par la Fondation des Artistes.

Depuis 2017 Caroline collabore avec la librairie de Florence Loewy spécialisée dans les livres rares et de collections.