Résidence du 1er au 30 juin 2024 subventionnée par la Région Bretagne

Norah a été reçue au Domaine de Keravel pour une résidence de travail et de recherche d’un mois subventionnée par la Région Bretagne, dans le cadre de l’aide aux jeunes artistes plasticiens nés en Bretagne qui fait suite à l’opération Contre Vents et Marées.

Ce temps de résidence a été pour Norah l’occasion de poursuivre et d’amplifier sa recherche entamée avec le projet FAIRE AVEC : produire un geste lié au territoire au travers de la réalisation d’objets en bois et en céramique.

Cette résidence etait l’occasion de faire un inventaire des essais, des pistes de travail, des formes collectées, des formes produites, des reliefs, des empreintes, des fusions et hybridations entre le brut et le manufacturé, entre formes organiques et structures géométriques.

« Depuis le domaine de Keravel et de la côte maritime, j’arpente le terrain, je collecte des formes, je moule des pierres, des reliefs, des traces, je cueille des plantes, j’expérimente des fermentations de fleurs ramassées, en réalisant des kéfirs aromatisés, des kôso (sirops crus vivants), des limonades naturelles de fleurs comestibles. » Norah Cottencin

 

Norha Cottencin

Artiste, designer d'objets, céramiste

Reçue en résidence avec le soutien de la Région Bretagne

 

logo Région Bretagne

 

Norah Cottencin a une pratique à la frontière du design et des arts – visuels, performatifs. A chaque objet qu’elle crée, une action pour l’activer lors de moments collectifs et ritualisés. La rencontre est au cœur de son intention et chacune de ses pièces a pour but de la susciter : entre objets et usager-ères, matières et formes. Aussi le repas et la table sont son terrain de jeu idéal, un nouvel environnement où rassembler le fruit de ses collectes, formes et récits qu’elle recueille lors de ses promenades.

Pour preuve, FAIRE AVEC, son projet de diplôme, est fait de tout cela : c’est un dîner pensé à trois têtes, celles de l’artiste et des deux chef-fes à la tête du restaurant Bercail, à Rennes. Chaque étape est un territoire voisin où les ingrédients qui composent les plats ont été récoltés : Baie du Mont St Michel (entrée), Pointe des Meinga, chemin de halage de Dinan et potager de Pacé. Ces plats, ensemble, forment une géographie potagère. Norah Cottencin fait aussi sa propre collecte de matériaux et de récit : à partir d’eux, elle crée supports, couverts et contenants, en verre, faïence et bois, d’abord bleus comme les eaux froides de la mer toute proche, puis rouges à l’instar de la terre retournée et ensemmensée du potager. Ensemble, nourritures et objets, chacun essaimant des indices – saveurs, couleurs, textures, rassemblent les convives et les mettent sur la piste de multiples histoires.

Flora Fettah