Rencontre Bande Dessinée et Écologie 2022

2022, ADAGP, Rencontres et conférences 2022

120 personnes se sont réunies sur la pelouse du Domaine de Keravel le 15 octobre 2022, pour assister à la 2ème Rencontre BD et Ecologie organisée par l’association Filière Granite. Soutenue par l’ADAGP elle s’est faite, comme l’an passé, en partenariat avec Enormous Pictures et la librairie BD West de Saint-Brieuc.

Les invités Inès Léraud, Laetitia Rouxel et Alessandro Pignocchi sont revenus sur leurs parcours et les raisons qui les ont conduits à s’exprimer en bande dessinée sur l’écologie.

Le public local, fortement concerné, par les questions environnementales liées au littoral et la politique agricole régionale, a pu discuter de façon ouverte et animée avec eux lors des questions en fin de rencontre. Généreux de leur temps, Inès, Alessandro et Laëtitia ont également échangé avec le public au cours d’une longue séance de dédicaces. Cette journée fut également un succès pour la librairie BD West présente avec un stand composé d’ouvrages des auteurs présents et d’une sélection personnelle en lien avec l’écologie.

Cette rencontre était suivie d’une séance de dédicaces et accompagnée d’une exposition des planches de l’illustrateur Pierre Van Hove pour l’album « Algues Vertes, l’Histoire Interdite ».

Lou Herrmann

Rencontre bande dessinée et écologie 15.10.2022

 

Animée par Philippe Audoin et avec :

⋅ Inès Léraud

Alessandro Pignocchi

Laetitia Rouxel

En partenariat avec Filière Granite, Enormous Pictures, et BD West.

Avec le soutien de l’ADAGP.

Rencontre soutenue par 
Inès Léraud

Journaliste et documentariste française, Inès écrit et réalise depuis 2008 des documentaires diffusés sur France Culture, France Inter et Arte radio.

Ses thèmes : enjeux de santé publique, environnement et industrie agroalimentaire.

« Algues vertes, l’histoire interdite » (2019)
connait un grand succès en librairie (+150 000 ex vendus) et reçoit en 2020 le Prix du livre de journalisme, le prix de la bande dessinée bretonne, le prix de la BD sociale et
historique et le prix Mémoire de la mer.

Laetitia Rouxel

Illustratrice et autrice de bande dessinée engagée, Laetitia réalise ses carnets, BD, illustrations uniquement avec des logiciels libres.

Elle est illustratrice duspectacle adapté du livre Femmes de Plogoff, relatant la mobilisation anti-nucléaire de Plogoff dans les années 1980.

Depuis quelques années, Laëtitia Rouxel est professeur d’arts plastiques au sein de
l’association « A la portée de tous ».

Alessandro Pignocchi

Chercheur et auteur français de bandes dessinées à l’aquarelle, Alessandro a travaillé comme chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art.

Pour lui, « la nature n’existe pas ». Cette séparation entre les humains et les autres êtres vivants étant une construction occidentale récente et nuisible.

Dans les trois tomes de la série « Petit traité d’écologie sauvage », il imagine que l’animisme des indiens Jivaros d’Amazonie est devenue la pensée dominante, y compris parmi les dirigeants du monde.